LOGO Les Mouettes                 Les Mouettes Meiringen 2015 Costume VaudoisCapture decran 2017 02 13 a 13.00.43Danses folkloriques 22 Les Mouettes

                                  Histoire

Lydia

 

 

En 1940, Mme Lydia Opienska-Barblan crée un chœur pour voix de dames portant le costume vaudois qui a pris pour nom « Les Mouettes ».

 

Musicienne, compositeur, cantatrice et professeur de chant, elle a su motiver ses chanteuses et susciter leur enthousiasme pour travailler leur voix et leur donner, sans compter, le goût artistique.

 

Sous l’impulsion de Josette Regamey, la même année, un groupe de danseuses rejoindra les chanteuses, suivi, la même année, d'un groupe d’enfants, « Les Zizelettes ».

 

En 1974, le chœur de dames fait appel aux hommes pour former le chœur mixte.

 

 

 

            Rétrospectives des dates anniversaires

 

 

 

1986

700e anniversaire de la ville de Morges. Les chanteurs participent à la création de    l’opéra-bouffe « LA NEF DANS LA VILLE », sur des textes de Louis PECLAT et Henry-Charles TAUXE, une musique de Jean-François BOVARD et une mise en scène de Gérard DEMIERRE. Ce spectacle a marqué l’inauguration du Théâtre de Beausobre à Morges. Quant aux danseurs, ils ont participé au spectacle en plein air « REFLETS DU LAC ».
 
1990
 
50e anniversaire. Création de « MOUETTE DE LUMIERE », un jeu scénique pour chœurs, solistes, danseurs, orchestre, sur un texte de Mousse BOULANGER, une musique de Jean-François BOVARD et une mise en scène de Gérard DEMIERRE.
 
1995

55e anniversaire. Une œuvre de Carlo HEMMERLING et Géo BLANC, « NOCTURNE DE LA SAINT-JEAN D’ÉTÉ », suite chorale pour chœur, solistes, orchestre créée lors de la Fête cantonale des Chanteurs vaudois en 1961 à Morges.
 
2000
 
60e anniversaire. Création de « NOCES DE PAILLE », un jeu scénique, chanté et dansé, sur une mise en scène de Gérard DEMIERRE, dans la cour intérieure du Château de Morges.
 
2010
 
70e anniversaire. Création de « PENELOPE », périple méditerranéen avec enfants, choeur, danseurs, soliste et musicien, sur un texte de Blaise Hofmann et une mise en scène de Gérard Demierre au Thèâtre de Beausabre.

Lire la suite : Rétrospectives